O soto gari

O soto gari

8 mai 2023 Non Par ERIC

Judo: Développez votre puissance avec O-Soto-Gari, la technique de fauchage extérieur

La prise de judo O Soto gari, également appelée "grand fauchage extérieur", est l'une des 40 techniques de base du judo

  • La prise de judo O soto gari, également appelée « grand fauchage extérieur », est l’une des 40 techniques de base du judo, largement enseignée dans les clubs de judo à travers le monde. Cette technique est très appréciée en compétition en raison de sa rapidité et de son efficacité, mais elle nécessite une bonne coordination et une technique précise pour être exécutée correctement. Si elle est mal exécutée, elle peut facilement être contrée par un adversaire expérimenté.

O-Soto-Gari: Maîtrisez la technique de fauchage extérieur en judo

O soto gari est une technique de jambe et de fauchage. 

  • Elle consiste à faucher la jambe de l’adversaire à l’extérieur avec votre propre jambe, tout en déséquilibrant le haut du corps de l’adversaire vers l’arrière à l’aide de vos mains. Cette technique est souvent enseignée aux débutants car elle est facile à apprendre. Pour l’exécuter correctement, il faut se déplacer rapidement sur le côté de l’adversaire tout en le déséquilibrant légèrement vers l’arrière. Ensuite, il faut lancer votre jambe derrière lui en vous concentrant sur sa jambe d’appui pour le faire tomber. Les mains jouent également un rôle important pour déséquilibrer l’adversaire et l’aider à tomber. Pour éviter les blessures, il est important de retenir la manche de l’adversaire tout en l’accompagnant dans sa chute sans trop tirer dessus pour éviter qu’il ne tombe sur l’épaule.

Les variantes de O SOTO GARI

O SOTO OTOSHI / O SOTO GURUMA

O SOTO OTOSHI

Grand renversement extérieur 

Je réalise un O soto gari, mais au lieu de faucher la jambe d’appui de mon partenaire UKE, je positionne ma jambe aussi loin que possible entre les jambes de UKE. Je place mon pied pour pouvoir pousser avec mon épaule et le faire tomber au sol, en utilisant tout mon poids pour accentuer son déséquilibre arrière. Je peux même mettre mon genou au sol pour faciliter sa chute

O SOTO GURUMA

Grand roue extérieur  

Je réalise un O soto gari, mais au lieu de faucher une seule jambe, je tourne légèrement mon pied vers l’extérieur et je fauche les deux jambes de mon adversaire. Au début, pour apprendre cette technique de judo, n’hésitez pas à positionner votre pied derrière les deux jambes, comme si vous effectuiez un tai-otoshi, un renversement vers l’arrière.